Fonction. Le
piston permet l’échange d’énergie entre les gaz et l’embiellage. Pendant la
détente, les gaz fournissent de l’énergie au piston, mais au cours des autres
temps du cycle, c’est la bielle qui commande le mouvement du piston.
Structure. Le piston (Fig.6) comporte
deux parties distinctes :
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La tête de piston, la partie
supérieure, reçoit l’action des gaz et assure l’étanchéité. Le fond de piston
est en général plan, parfois bombé, convexe ou concave, selon la forme que
l’on recherche pour la chambre de combustion.
Des gorges circulaires a section carrée portent des segments assurant
l’étanchéité entre piston et parois du cylindre.
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La jupe, la partie inférieure, assure
le guidage rectiligne. Elle porte, a l’intérieur, les bossages de l’alésage
pour l’axe de piston et éventuellement une gorge, sur sa partie inférieure,
pour un segment supplémentaire de retenue d’huile.
Piston a jupe intégrale (Fig.7).
Il se caractérise par la liaison continue entre la tête et la jupe, associée a
un profil intérieur progressif. Le diamètre de la tête du piston est plus petit
que celui de la jupe afin de mieux réagir aux dilatations importantes
localisées a ce niveau par le contact direct de la combustion des gaz. La jupe
a une forme ovale dont le plus petit diamètre est au niveau des bossages de
l’alésage pour l’axe de piston. Lorsque le piston est chaud, cette partie ovale
s’arrondit.
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