1.1.
BLOC-CYLINDRES
Fonctions. Le bloc-cylindres
est l’organe fixe du mécanisme moteur qui établit l’espace nécessaire a
l’évolution du cycle a 4 temps. Il reçoit l’embiellage ou les organes mobiles.
Le bloc-cylindres est
aussi le support de la culasse, qui ferme la partie haute du moteur, et du
carter inférieur, qui obture le bas du moteur. Il est soumis a toutes les
forces engendrées durant le fonctionnement du moteur : couples,
vibrations, etc.
Structure. La
partie supérieure du bloc-cylindres est usinée pour former les cylindres
(bloc-cylindres non chemisé) ou les logements de chemises (bloc-cylindres a
cylindres rapportés). Le liquide de refroidissement circule librement a
l’intérieur de cette partie.
Le plan supérieur est
dressé pour former plan de joint, la
culasse vient y s’appuyer pour couvrir les cylindres. Des bossages avec des
trous filetés assurent la fixation de la culasse.
La partie inférieure
du bloc-cylindres comporte les demi-paliers de la «ligne
d’arbre »,munis des coussinets, destinés a supporter le vilebrequin. Les
chapeaux des paliers sont fixés par le bas, au moyen de vis, pour faciliter la
dépose du vilebrequin.
Le bloc-cylindres
possède a l’intérieur des alésages destinés a recevoir l’arbre a cames et la
commande des soupapes, la commande et la fixation de la pompe a huile et des
canalisations du système de graissage.
L’intérieur du bloc-cylindres
est relié au collecteur d’admission ou au filtre a air par un reniflard pour la
récupération des gaz ou des vapeurs d’huile.
Le bloc-cylindres
possède à l’extérieur les fixations élastiques du moteur au châssis et les
organes et accessoires extérieurs : pignons de distribution, pompe a
combustible, allumeur, etc.
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