الأحد، 24 مايو 2015

EXPERTISE DU BLOC-CYLINDRES

1.1.            BLOC-CYLINDRES

 Fonctions.  Le bloc-cylindres est l’organe fixe du mécanisme moteur qui établit l’espace nécessaire a l’évolution du cycle a 4 temps. Il reçoit l’embiellage ou les organes mobiles.

 Le bloc-cylindres est aussi le support de la culasse, qui ferme la partie haute du moteur, et du carter inférieur, qui obture le bas du moteur. Il est soumis a toutes les forces engendrées durant le fonctionnement du moteur : couples, vibrations, etc.


Fig. 1 Bloc-cylindres en fonte non chemisé

Structure. La partie supérieure du bloc-cylindres est usinée pour former les cylindres (bloc-cylindres non chemisé) ou les logements de chemises (bloc-cylindres a cylindres rapportés). Le liquide de refroidissement circule librement a l’intérieur de cette partie.
 Le plan supérieur est dressé  pour former plan de joint, la culasse vient y s’appuyer pour couvrir les cylindres. Des bossages avec des trous filetés assurent la fixation de la culasse.
 La partie inférieure du bloc-cylindres comporte les demi-paliers de la «ligne d’arbre »,munis des coussinets, destinés a supporter le vilebrequin. Les chapeaux des paliers sont fixés par le bas, au moyen de vis, pour faciliter la dépose du vilebrequin.
 Le bloc-cylindres possède a l’intérieur des alésages destinés a recevoir l’arbre a cames et la commande des soupapes, la commande et la fixation de la pompe a huile et des canalisations du système de graissage.
 L’intérieur du bloc-cylindres est relié au collecteur d’admission ou au filtre a air par un reniflard pour la récupération des gaz ou des vapeurs d’huile.

 Le bloc-cylindres possède à l’extérieur les fixations élastiques du moteur au châssis et les organes et accessoires extérieurs : pignons de distribution, pompe a combustible, allumeur, etc.

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